Dinner in the Sky et Toques en Chablais Festival International de Gastronomie - Thonon
TOQUES EN CHABLAIS

DAVY TISSOT

Festival International de Gastronomie - Thonon

Issu d’une famille d’immigrés italiens, Davy Tissot a grandi aux Minguettes à Lyon. Passionné de sport, Davy Tissot a le goût du challenge, du dépassement de soi.

Après avoir fait ses classes chez Jean-Paul Pignol, Meilleur Ouvrier de France, il poursuit son parcours au sein du restaurant triplement étoilé de Paul Bocuse à l’Auberge de Collonges. L’histoire continue à La Rotonde à la Tour-de-Salvagny en 1994 aux côtés de Jacques Maximin, Meilleur Ouvrier de France lui aussi. S’ensuivent plusieurs années à l’Auberge des Cimes auprès du chef Régis Marcon où il deviendra 2ème sous-chef pour retourner ensuite à La Rotonde mené par Philippe Gauvreau avec lequel il obtiendra deux étoiles au guide Michelin. 
En 2004, il remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France, une véritable consécration, la réalisation du rêve qu’il s’était fixé en commençant sa carrière.

La même année, il devient chef des Terrasses de Lyon, le restaurant de l’hôtel La Villa Florentine où il obtiendra une étoile au guide Michelin en 2005.  En 2017, Davy quitte son restaurant pour intégrer l’Institut Paul Bocuse en tant que chef du restaurant Saisons. En plus d’un rôle éducatif et pédagogique, il a pour mission d’immerger la jeune génération de demain pour lui faire vivre l’expérience réelle du monde de la cuisine. Pari réussi ! Il obtient une étoile au Guide Michelin venant récompenser le premier restaurant d'application en France. Désireux d’entreprendre un nouveau challenge, il décide en 2019 de tout quitter pour se consacrer au concours du Bocuse d’Or. Le début d’une nouvelle aventure...

Le chef Davy Tissot, accompagné de son commis officiel Arthur Debray et de son coach le chef Yohann Chapuis, remporte le Bocuse d’or 2021, le concours de gastronomie le plus prestigieux du monde ! 5h30 d’épreuves non-stop pendant lesquelles ils ont réalisé un plateau autour du paleron de bœuf et une box take away autour de la tomate. Une victoire pour la France qui n’avait pas accédé au podium depuis 2013.

Aujourd’hui, en tant que vainqueur du Bocuse d’Or, Davy Tissot participe au rayonnement de notre gastronomie au niveau national et international. Il s’implique également activement dans la création du Clairefontaine de la gastronomie, le Centre d’Excellence National de la Gastronomie Française.

© Alexandra Battut – Agence Camille Carlier