La Chambre Professionnelle des Pâtissiers-Glaciers de Haute-Savoie et la Ville de Thonon-les-Bains organisent le concours Challenge des Mains d’Or au sein du Festival International de Gastronomie Toques en Chablais.
C’est en 1982, à la foire de la Roche sur Foron que Noel Thevenod et Paul Collet décidèrent de créer un concours de pâtisserie, glaces et chocolat ainsi qu’un concours de Vitrines pour les dames.
Le nom « Challenge des Mains d’Or » vient d’un constat : ne faut-il pas avoir des Mains d’Or pour réaliser les Œuvres d’Art, en sucre, pastillage, nougatine, chocolat et glace ?
Pourquoi créer ce concours ? Car c’est en créant, en inventant, en se motivant entre eux que les apprentis, les juniors, les seniors améliorent leur dégustation, leur talent artistique pour essayer de se rapprocher de la perfection.
Pour les Organisateurs, c’est une immense satisfaction de savoir qu’un grand nombre des concurrents ayant remporté le Challenge des Mains d’Or sont devenus, par la suite, des Meilleurs Ouvriers de France.
Voici les différentes épreuves :
Le thème : DE L'APPRENTI AU MOF
LE CHALLENGE DES CHOCOLATIERS - NOEL THEVENOD : SAMEDI 12 OCTOBRE
Les candidats disposeront de 3h pour réaliser le montage d’une pièce en chocolat de 90cm de hauteur sur 30cm de large et profondeur maximum servant de support de présentation pour 5 bonbons chocolat de culture raisonnée et bio apportés par les candidats.
Le candidat devra amener une fiche technique, prouvant l’origine du chocolat fournisseur ou planteur, expliquer sa démarche auprès du jury et public afin de promouvoir le chocolat de demain à partir du planteur.
LE CHALLENGE DES APPRENTIS PÂTISSIERS : SAMEDI 12 OCTOBRE
Les candidats devront réaliser 10 religieuses, 5 pour la dégustation et 5 qui seront présentées sur un support en nougatine sur un temps de 2h.
LE CHALLENGE PAUL COLLET - PIECE ARTISTIQUE EN SUCRE : DIMANCHE 13 OCTOBRE
Les candidats devront apporter une structure artistique en sucre et la terminer sur place, en direct, devant le public. Les candidats disposeront alors de 3h30 de travail en utilisant trois techniques différentes de sucre d’art au choix.
LE CHALLENGE DES GLACIERS : DIMANCHE 13 OCTOBRE
Les candidats devront réaliser une sculpture sur glace servant de support à une tarte glacée apportée par les candidats sur un temps de 1h30.
LE CHALLENGE BTM CROQUEMBOUCHE : DIMANCHE 13 OCTOBRE
L'épreuve se déroulera en équipe de deux BTM sur une durée de 2h.
Les équipes devront réaliser un croquembouche de 60 à 80 choux. La pâte à choux, nougatine et pastillage non coloré seront apportés et à monter sur place. Le premier équipier débute le concours et disposera de 50 min pour commencer la réalisation du croquembouche au sucre. A la fin des 50 min, il devra passer le relais à son co-équipier. Le deuxième équipier disposera alors de 50 min pour continuer la réalisation du croquembouche ou sucre d’art.
Pour terminer les binômes disposeront de 20 min pour terminer l’assemblage du croquembouche.